Réalisations expertise documentaire

Instituts Internationaux de Physique et Chimie Solvay (2011)

BRUDISC réalise une mission de recherche documentaire et iconographique relative au Centenaire des Instituts Solvay dans les centres de documentation et d’archives nationaux et internationaux. Cette mission porte sur le recensement de documents iconographiques ayant trait à l’histoire des Instituts. L’objectif de cette recherche permet de cerner les objets, missions et réalisations des instituts de Physique et Chimie Solvay sur la période allant de 1911 à 2011. A travers la collecte et l’analyse de documents iconographiques issus de fonds belges et internationaux, la mission permet la réalisation d’un compendium d’images sur l’histoire des Instituts depuis leur création.

Premier conseil de physique Solvay (1911) © Archives et Bibliothèques de l’ULB
 

Commune de Saint-Gilles – Service Population (2009)

La mission porte sur les archives de l’état civil et consiste à permettre la réorganisation des archives par l’élaboration d’un plan de classement et la création d’une arborescence. L’arborescence est réalisée à l’aide de l’outil de gestion documentaire PALLAS. La documentation historique de l’état civil est examinée en profondeur : de cet examen découle des propositions relatives aux tableaux de tri et de sélection et à la réorganisation des archives en un plan de classement historique pour les fonds fermés et une arborescence fonctionnelle pour les fonds ouverts.

Maison communale de St-Gilles – Libre de droits
 

Direction des Monuments et Sites – Mission 2 (2009 – 2010)

La mission a pour objet l’étude et le traitement des fonds documentaires relatifs au patrimoine classé en région bruxelloise dans le but d’en permettre la gestion documentaire (voir infra Direction des Monuments et Sites – Mission 1). La mission a pour but le soutien au développement du centre de documentation de l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement ; ayant toujours pour objectif l’extension des fonds ouverts à la consultation des fonds par les gestionnaires de la DMS et l’ouverture des fonds au public spécialisé.

Vue du Jardin botanique, vers 1910 (Collection cartes postales Fr. Van Kalken) © MRBC Monuments et Sites
 

Université Libre de Bruxelles – 175ème anniversaire (2009-2010)

Dans le cadre des commémorations du 175ème anniversaire de l’Université Libre de Bruxelles, BRUDISC assume deux missions de documentation iconographique. L’une de ces deux missions à pour objet de documenter un ouvrage sur le rayonnement de l’Université au travers de ses Docteurs honoris causa : elle consiste en une recherche de la documentation iconographique internationale relative aux DHC de l’Université et à son édition critique. L’autre mission porte sur la documentation iconographique relative aux actions de l’Université à travers le monde, particulièrement dans le cadre des actions de coopération internationale ; la documentation fait ici aussi l’objet d’une édition critique.

© Département des Relations Extérieures de l’ULB
 

Direction des Monuments et Sites – Mission 1 (2007 – 2008)

La mission a pour objet l’étude et le traitement des fonds documentaires constitués des dossiers « Travaux » relatifs au patrimoine classé en région bruxelloise dans le but d’en permettre la gestion documentaire.
La mission se fait dans le cadre du développement du centre de documentation de l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement ; elle a pour objectif de rendre possible et fonctionnelle la consultation des fonds par les gestionnaires de la DMS et l’ouverture des fonds au public spécialisé (architectes, restaurateurs, historiens, archéologues, services communaux concernés,…). Outre le traitement du fonds existant aux termes décrits ci-après, il s’agit d’établir les bases scientifiques et appliquées d’une gestion à long terme des archives et de la documentation de la DMS. La mission inclut la catalographie et la mise à disposition des notices catalographiques via un catalogue en ligne PALLAS.

Galerie de Waterloo, avant-projet, élévation, ACI/Urb. 316-5-17/2-32 (1912) © MRBC Monuments et Sites
 
Subscribe to Réalisations expertise documentaire